Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, et l'Etat se sont mis d'accord sur le projet de liaison ferroviaire autour de Paris Arc Express, qui doit relier plusieurs villes de banlieue entre elles.
La convention Etat-région concernant le projet a été envoyée officiellement aux administrateurs du syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), qui se réuniront mercredi prochain, "et le préfet nous a autorisés à la diffuser", a précisé M. Huchon.
L'Etat et la région vont lancer les premières études, et en financer respectivement 30% et 70%, pour un montant de quatre millions d'euros.
Le tracé de la rocade et le type de transport utilisé seront retenus à l'issue de ces études, qui vont se pencher de près sur un arc sud-est "Val de Marne", compris entre les RER A et B, et un arc nord-ouest, reliant La Défense à la Plaine-Saint-Denis.
La préférence de M. Huchon va à l'arc sud-est, pour des raisons de rééquilibrage de la région à l'Est.
Le "plus vraisemblable" selon lui est que le tracé se situe "entre le boulevard périphérique et une distance de 6 à 7 kilomètres", pour "desservir des zones qui vont être densifiées", en particulier les territoires de Seine Amont.
Si tout va bien, "le premier coup de pioche pourrait être donné avant fin 2013".
Commentaires