Offrir un meilleur service public pour les usagers, un meilleur coût pour les contribuables et de meilleures perspectives pour les agents : c’est l’ambition que porte la révision générale des politiques publiques.
Près de 350 réformes ont été identifiées qui dessinent l’État de demain. Constituant de véritables stratégies de changement ministère par ministère, elles s’articulent en six axes qui sont autant de principes d’action traçant une vision claire de l’État et des services publics pour 2012.
Illustration de ces 6 axes avec la nouvelle organisation de l’Etat local :
Adapter les missions de l’État aux défis du XXIème siècle
L’Etat se réorganise pour donner au niveau local les leviers de pilotage des politiques publiques et concentrer ses efforts sur ses missions prioritaires. Il renforcera sa capacité de dialogue avec les collectivités territoriales, grâce à des services mieux intégrés. Le niveau régional devient le niveau de droit commun pour mettre en œuvre les politiques publiques et piloter leur adaptation aux territoires.
Améliorer les services pour les citoyens et les entreprises
Afin de traiter de leur développement, de leurs questions d’emploi ou de droit social, les entreprises auront une direction générale pour interlocuteur unique. Par ailleurs, les directions départementales seront organisées en fonction des politiques conduites sur le terrain, et non plus selon le découpage des ministères.
Moderniser et simplifier l’Etat dans son organisation et son processus
Le préfet de région, qui exercera une autorité directe sur les directions, sera le pilote et le garant de la cohésion de l’action interministérielle de l’Etat.
La nouvelle architecture territoriale de l’État sera simplifiée et clarifiée : à l’échelon régional, le nombre de structures passera d’une trentaine à 8 et, au niveau départemental, d’une vingtaine à moins de 5.
Valoriser le travail et le parcours des agents
Le rattachement des agents à leur corps et ministère d’origine n’est pas modifié. La mise en place de plates-formes de ressources humaines communes à l’échelle régionale élargira leurs horizons en leur offrant de nouvelles perspectives de mobilité et de carrière. Ils pourront ainsi forger leur parcours en fonction de leur intérêt, sans avoir à mettre en balance une promotion et un déménagement.
Responsabiliser par la culture du résultat
La déconcentration du pilotage des politiques publiques donnera tout son sens à la LOLF : le management local disposera d’objectifs et de moyens et sera responsable de ses résultats.
Rétablir l’équilibre des comptes publics et garantir le bon usage de chaque euro
Des économies de fonctionnement seront dégagées grâce à la mutualisation des fonctions support, en particulier au niveau départemental.
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