La décision conjointe du président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) Jean-Paul Huchon et du Préfet de Région Pierre Mutz "de financer en commun les premières études d'un projet de rocade métro autour de Paris" satisfait pleinement la RATP.
Selon son Pdg, Pierre Mongin, qui défend ce concept "depuis 18 mois sous le nom de Métrophérique", c'est "la seule solution à moyen terme pour assurer les transports collectifs de l'Ile-de-France de manière satisfaisante".
La RATP, dans un communiqué, se dit "prête à mettre à disposition de l'Etat et de la Région ses compétences et ses moyens pour la réalisation des études de ces "deux arcs-express", celui du sud-est et celui du nord ouest".
Elle précise que "l'ensemble du projet doit assurer la liaison complète autour de Paris pour garantir la plus grande efficacité dans les échanges entre tous les modes" de transport.
Jean-Paul Huchon et l'Etat se sont mis d'accord sur le projet de liaison ferroviaire Arc Express autour de Paris, qui doit relier plusieurs villes de banlieue entre elles.
L'Etat et la Région vont lancer les premières études, et en financer respectivement 30% et 70%, pour un montant de 4 millions d'euros. Le tracé et le type de transport utilisé seront retenus à l'issue de ces études.
Commentaires