Le maire de Paris Bertrand Delanoë a confié à son adjoint Pierre Mansat une mission de réflexion pour l'extension en banlieue du système parisien de vélos en libre service Velib. M. Delanoë souligne le succès de Vélib "avec 440 000 locations à ce jour" et le fait que "de nombreuses collectivités riveraines ont saisi récemment la Ville de Paris, afin d'envisager l'extension de ce service". "Notre souhait est évidemment de trouver une solution de partage et de mise en cohérence avec les communes voisines, comme c'est déjà le cas, par exemple, à travers l'aménagement de pistes cyclables intercommunales", indique le maire de Paris.
"Cette volonté doit cependant prendre en compte des difficultés objectives, en particulier sur le plan juridique", relève-t-il, expliquant que l'extension de Vélib aurait "impliqué que les communes intéressées renouvellent, simultanément, leurs marchés de mobilier urbain, dans la perspective d'un appel d'offre conjoint". M. Mansat, adjoint PCF au maire chargé des relations avec les collectivités d'Ile-de-France, est chargé "d'établir rapidement tous les contacts avec les interlocuteurs" intéressés par l'extension de Vélib.
"Notre ambition est que le plus grand nombre puisse profiter de ce système innovant, écologique et convivial, au service du développement durable et de la qualité de vie urbaine, objectifs communs à nos collectivités", écrit M. Delanoë.
Commentaires