Le Premier ministre français François Fillon a pris l'engagement, vendredi 27 juillet à Madrid, de faire progresser d'ici à la fin de l'année le dossier de la ligne ferroviaire franco-espagnole à grande vitesse. "Nous avons donné des instructions extrêmement claires aux responsables français chargés de ce dossier pour que des décisions soient proposées" lors du sommet bilatéral prévu en novembre à Paris, a dit M. Fillon en reconnaissant le "caractère stratégique" de ce dossier pour l'Espagne.
"Je prends l'engagement" que des décisions seront proposées, a-t-il insisté lors d'une conférence de presse commune avec le chef de gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, en évoquant la "culture du résultat" du président français Nicolas Sarkozy.
Côté espagnol, la liaison à grande vitesse entre Madrid et Barcelone sera achevée fin 2007 puis la liaison Perpignan-Figueras sera terminée en 2009, mais la liaison entre Barcelone et Figueras, initialement prévue pour 2009, a pris 3 ans de retard.
Officiellement, le gouvernement justifie ce retard par une nécessaire prudence afin de préserver les riverains le long d'une ligne délicate, en particulier dans la traversée de Barcelone nécessitant le percement d'un tunnel.
Côté français, aucune date de début des travaux n'a été annoncée pour le tronçon Perpignan-Montpellier.
Seul le contournement de Nîmes et Montpellier a été déclaré d'utilité publique. La phase de débat public concernant la suite de la ligne jusqu'à Perpignan débutera en 2008.
Commentaires