Selon un rapport d'enquête intermédiaire, l'Union pour la coordination de transport de l'électricité (UCTE) a identifié deux "causes principales" et "cinq facteurs critiques" à la panne d'électricité du 4 novembre en Europe, due à une défaillance dans le réseau allemand.
A ce stade, "le rapport identifie EON (gestionnaire de réseau allemand, ndlr) comme étant à l'origine de la panne, et établit cinq facteurs critiques qui ont aggravé l'effet de l'erreur humaine à l'origine de cette panne", a expliqué vendredi à l'AFP un représentant de l'UCTE.
Le rapport intermédiaire met en avant deux "causes principales" liées à des erreurs humaines. L'UCTE constate d'une part la "violation" par EON du "critère N-1" d'exploitation du réseau, selon lequel tout gestionnaire du réseau doit pouvoir subir la perte d'un élément de son réseau sans que cette perte n'entraîne d'incident sur son propre réseau.
D'autre part, le rapport met en cause une "coordination inappropriée" entre les gestionnaires de réseaux et de transport (GRT) locaux, EON et RWE, dans la mesure où "les communications faites par RWE à EON (suite aux premiers dysfonctionnements constatés) n'ont pas été prises en compte par EON", a précisé le représentant de l'UTCE.
A cela s'ajoutent cinq "facteurs critiques" qui ont "aggravé l'effet de ces "erreurs humaines", selon la même source.
Tout d'abord, lorsque la panne initiale a entraîné une baisse de fréquence du réseau, un nombre important d'unités de production se sont déconnectées du réseau, contribuant à la détérioration du système par un effet de dominos.
L'UCTE indique aussi que les problèmes structurels de communication entre les GRT et les centrales de production d'un côté, et les gestionnaires de réseau de distribution (GDR) de l'autre, ont entravé les tentatives de restauration du réseau global.
Le représentant de l'UTCE a aussi pointé du doigt le "flou législatif" allemand qui limite les possibilités d'action des GRT allemands, en particulier en cas d'incident.
L'organisation souligne aussi un problème de "coordination" au niveau des procédures de synchronisation entre les réseaux.
Enfin, l'UTCE estime aussi que les moyens techniques de gestion des réseaux devraient être "à la hauteur des responsabilités qui leurs sont attribués".
Commentaires