A l'approche de nouvelles échéances électorales nationales et locales il est permis de se poser la question du devenir des "services publics à la française" !
Les avancées de la construction européenne, la concurrence mondiale, les nouvelles technologies, un électorat usager de services publics plus exigeants, poussent les Etats nationaux mais également les collectivités territoriales à reconsidérer leurs services publics : leur nécessité, leur efficacité, leur qualité et leur supériorité par rapport aux autres modes d'allocation des ressources au premier rang desquels, le marché.
Comment aujourd'hui secteurs public et privé doivent-ils s'articuler ? Quelles sont les frontières souhaitables de leurs champs de compétence ?
La question est d'autant plus cruciale que les décideurs politiques bénéficient aujourd'hui d'une marge de manoeuvre plus importante: la structure démographique des salariés français (40% des fonctionnaires actuels seront à la retraite en 2010), alliée à la réévaluation imposée par l'Europe, autorise en effet une redéfinition sans précédent de la frontière duu secteur public.
En définitive le secteur public français peut-être soit considérablement renouvelé, soit considérablement amaigri, en dix ans.
Et c'est bien là un des enjeux de la campagne électorale actuelle, compte tenu de la place qu'ont pu tenir les services publics dans notre pays étant donné leur niveau de développement. Un mouvement d'ampleur est donc attendu au niveau local et national.
Ce blog a pour objectif de nous permettre de nous situer sur le sujet en tracant au fil des mois des directions adaptées au besoin des programmes et des utilisateurs non plus consommateurs passifs des services mais acteurs des services futurs attendus, Utilisacteurs publics responsables.
Commentaires