En mars, Réseau ferré de France, propriétaire du réseau, avait annoncé que la construction débuterait en 2009 pour une mise en service en 2014, et Dominique Perben, alors ministre des Transports, avait précisé que le lancement des travaux aurait lieu "à partir de 2008".
"Nous avons décidé ce matin (vendredi) le lancement de la deuxième phase du TGV Est, qui permettra un parcours complet à grande vitesse jusqu'à Strasbourg", a de son côté déclaré le Premier ministre François Fillon, à l'occasion de l'inauguration de la foire européenne de Strasbourg.
"C'est (...) une question stratégique car l'enjeu est d'inscrire le maillon Paris-Strasbourg dans un réseau européen de lignes à grande vitesse, filant vers Munich, Vienne ou Prague", a indiqué le Premier ministre.
La deuxième phase du TGV Est comprend une ligne nouvelle à grande vitesse (320 km/h) entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, ainsi que les raccordements au réseau classique aux deux extrémités.
Cette liaison doit permettre un gain supplémentaire de 30 minutes entre Paris et Strasbourg, qui sera ramené de 2H20 depuis la mise en service commerciale, le 10 juin, du TGV Est, à 1H50.
Commentaires