Le bioéthanol (ou superéthanol) à la pompe est légalement disponible dans les stations-service depuis le 1er janvier 2007.
Ce carburant, dénommé E85, est composé à 85 % de bioéthanol et à 15 % de SP95. Pour pouvoir bénéficier du nouveau carburant, il faut disposer d'un véhicule avec moteur "flex fuel", capable d'en assurer la combustion; un moteur également compatible avec l'essence classique. Côté prix, la partie bioéthanol est détaxée, et ce carburant est donc proposé à un prix très compétitif.
Le gouvernement prévoit l'ouverture de 500 à 600 pompes de E85 sur le territoire d'ici la fin de l'année 2007. L'objectif est d'atteindre en 2008 une proportion de biocarburant consommé de 5,75 %, celle-ci devant s'élever à 7 % en 2010.
L'E85 est produit à partir de la fermentation de céréales et de betteraves. Les agriculteurs actuellement réunis en salon porte de Versailles apprécient.
Il ne reste plus dorénavant aux acheteurs publics qu'à acheter des véhicules "flex fuel" et à négocier l'implantation de stations délivrant de l'E85 à proximité. Voilà une bonne occasion de faire concrètement du développement durable, avec un peu de volonté politique et l'envie d'économiser de l'argent public (puisque ce carburant est moins cher) ...
Notez qu'un véhicule "flex fuel" fonctionne aussi à l'essence classique, rien n'empêche donc de les acquérir dès maintenant.
Les véhicules actuellement disponibles (sous réserve) :
- Ford Focus Bioflex, moteur 1800, 125 ch
- Ford Focus C-Max Bioflex, moteur 1800, 125 ch
- Saab 9-5 Berline 2.0 T BioPower, 150 ch au sans plomb, 180 ch à l'E85
- Saab 9-5 Estate 2.0 T BioPower, 150 ch au sans plomb, 180 ch à l'E85
- Volvo C30 Flexifuel, moteur 1800, 125 ch
- Volvo S40 Flexifuel, moteur 1800, 125 ch
- Volvo V50 Flexifuel, moteur 1800, 125 ch
A venir :
- Citroën C4, moteur 1600, plus de 100 ch
- Ford Mondéo, Galaxy et S-Max
- Peugeot 307, moteur 1600, plus de 100 ch
- Renault Mégane Hi-Flex, moteur 1600, plus de 110 ch
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