Dans «La France sans permis», Albin Michel, Airy Routier dénonce la politique «répressive» de la Sécurité routière qui transforme d’«honnêtes citoyens en délinquants présumés». «Les Français découvrent peu à peu qu'ils sont surveillés, épiés et sanctionnés pour des infractions mineures qui ne mettent en danger la vie de personne ; que leur propre permis est à la merci d'impondérables, qu'ils sont traités par les forces de police ou de gendarmerie comme de vrais délinquants, sans sursis, sans bienveillance, sans rémission...»
Avec les mesures prises par la Sécurité routière, de plus en plus de personnes verront leur permis s’envoler, assure le journaliste, qui estime que 2 millions de personnes conduisent sans permis en France. La faute à l’examen du permis, assure-t-il, trop difficile et trop cher : « Pourquoi voit-on des taux de réussite qui frisent les 80% au bac quand on n’atteint pas les 50% pour le permis en région parisienne ?». Lui propose de «faire de la conduite un service public gratuit».
Arrêter de harceler Monsieur tout le monde avec des «infractions minimes»
Pas question pour autant de dénoncer les objectifs de la Sécurité routière. Mais, explique-t-il, « nous faisons maintenant partie des meilleurs élèves de la classe européenne. Alors il serait temps d’atterrir en douceur, d’en finir avec une politique centrée surtout avec la répression ».
Commentaires