C'est sans doute la fin d'une rude bataille pour l'obtention du marché très stratégique des quelque 1 600 panneaux publicitaires de la Ville de Paris. La commission d'appel d'offres de la Mairie de Paris a choisi le groupe français JC Decaux pour ce contrat d'affichage publicitaire, assorti de la mise en place de vélos en libre-service, a-t-elle annoncé lundi 29 janvier. Cette décision doit cependant être entérinée par un vote du Conseil de Paris, qui se réunit les 12 et 13 février.
JC Decaux, détenteur du précédent contrat depuis 1976, était candidat à cet appel d'offres via sa filiale à 67 % Somupi (les 33 % restants appartiennant à Publicis). Il était opposé à son grand rival américain, Clear Channel, qui s'est associé dans un "Groupement pour Paris" à France Télécom, EDF et Vinci Park.
Un premier appel d'offres pour ce contrat, assorti de la mise en place d'un système de vélos en libre-service à partir de l'été 2007, avait été annulé début novembre par le tribunal administratif, suite à un recours de JC Decaux. Le juge avait donné raison à la Somupi, qui contestait la régularité de la procédure, un recours interprété par plusieurs analystes comme un aveu de faiblesse, Clear Channel étant apparemment sur le point de l'emporter. L'annulation tenait uniquement à une erreur de formulation dans l'appel d'offres.
Selon la Mairie de Paris, le Français a sensiblement amélioré sa proposition dans le deuxième appel d'offres. Le cahier des charges de la mairie demandait aux candidats une redevance de 2 millions d'euros minimum par an, sur une concession de dix ans, pour l'occupation du domaine public. En outre, il exigeait un minimum de 6 600 vélos et 600 stations installées à la fin 2007.
Dans le premier appel d'offres, les deux candidats s'étaient alignés sur la demande de redevance d'occupation du domaine public de 2 millions d'euros sur dix ans, mais tandis que Clear Channel proposait une prime de 10 millions d'euros sur dix ans, JC Decaux n'offrait que 10 euros de supplément. Cette fois-ci, selon la Mairie de Paris, JC Decaux a proposé un supplément de 15 millions d'euros sur dix ans. Et prévoit d'installer, d'ici au 15 août, 1 000 stations avec 14 000 vélos, l'objectif pour la fin 2007 étant de 20 000 vélos pour 1 450 stations. Dans sa deuxième offre, Clear Channel est resté sur sa prime de 10 millions d'euros sur dix ans, assortie de la mise en place de 14 000 vélos d'ici à la fin 2007.
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