Une heure de plus. A partir du 23 décembre, les samedis et veilles de fêtes, le métro parisien roulera jusqu'à 2 h 15, au lieu d'1 h 15. En 2007, la mesure sera étendue au vendredi. L'horaire du dernier métro n'avait pas changé depuis cent ans.
La RATP affirme "s'adapter aux rythmes des Franciliens". "Les gens circulent beaucoup plus en métro le week-end et la nuit, remarque Thierry, conducteur sur la ligne 13. Certaines stations ont été rénovées. le métro est devenu plus sûr".
Paris a un retard à combler pour ses transports en commun nocturnes. Selon une étude récente commandée par le "Bureau des temps" de la mairie de Paris, "14 % des emplois à Paris sont exercés la nuit et 16 % des actifs parisiens travaillent entre minuit et cinq heures du matin". Un cinquième de ces emplois sont liés à la restauration et aux loisirs.
L'allongement du service du métro s'accompagne, le samedi soir, d'une augmentation des fréquences des rames. Entre 20 heures et 1 h 15, le temps d'attente moyen entre deux métros sera ramené de 7 minutes 30 à 5 minutes. "Nous attendons 45 000 nouveaux voyageurs entre 1 h 15 et 2 h 15, calcule Philippe Martin, directeur général adjoint de la RATP. Soit une hausse de 5 à 10 % par rapport au trafic du samedi estimé en moyenne à 3,5 millions".
Commentaires