L'agglomération de Bordeaux a reçu mardi à Paris le "ticket d'or" du Palmarès 2006 des transports en commun du magazine Ville et Transports pour la mise en oeuvre d'une politique écologique des déplacements.
Les villes de Mulhouse (ticket d'argent) et Grenoble (ticket de bronze) complètent le podium des agglomérations, tandis que Lyon, ticket d'or en 2005, se voit remettre cette année un "ticket d'honneur" et pourra concourir l'année prochaine dans la catégorie des villes européennes.
En recevant le "ticket d'or", Pierre Brana, vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux, a mis l'accent sur "la concertation" qui a été "le maître mot de la mise en place du réseau" de tramway bordelais (trois lignes) et a contribué à "souder les 27 communes de l'agglomération bordelaise", a-t-il dit.
Le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, a réaffirmé son engagement de lancer en 2010 un "tram-train" qui complètera les deux lignes de tramway mises en service cette année.
Le maire de Grenoble Michel Destot a de son côté rappelé que le réseau de tramway de sa ville comptait désormais 36 km, connecté au réseau des bus.
Le palmarès, décerné mardi soir, est complété par une série de palmes, décernées à Lille (développement durable), à la région Pays de la Loire (intermodalité), à Illkirch-Graffenstaden (promotion du vélo), à Clermont-Ferrand (intégration urbaine), à Valenciennes (nouveau transport en commun en site propre).
Enfin, les régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne reçoivent conjointement le Grand Prix des Régions pour leurs aménagements des TER en liaison avec l'arrivée du TGV Est.
Commentaires