Dans les cartons de la RATP depuis des années, ce projet de rocade de métro en petite couronne parisienne a été plébiscité par les élus d'Ile-de-France réunis à Montreuil à l'occasion d'une Conférence métropolitaine.
Ex "Orbitale", devenu "Métrophérique" lors de sa présentation en octobre par le nouveau PDG de la RATP, Pierre Mongin, ce projet de métro permettant de passer de banlieue à banlieue sans transiter par Paris a même été défendu par Jean-Paul Huchon, le président PS de la région, jusque-là très critique.
Jean-Paul Huchon, qui avait émis des réserves sur le coût de ce projet évalué entre 4 et 6 milliards d'euros - il le qualifait de "métro féérique", a indiqué lors d'une conférence presse à Montreuil que cette rocade, - baptisée "métrophérique" par la RATP -, à 1, 2 ou 7 km autour de Paris est "un projet d'avenir". Il a néanmoins estimé qu'il y a souvent des dépassements de budget avec la RATP.
M. Huchon a rappelé que les infrastructures de transport d'ores et déjà en projet dans la région représentent quelque 20 milliards d'euros sur 20 ans. Il a ensuite lancé la balle dans le camp de l'Etat."Actuellement, (pour le futur contrat de projet Etat-région), l'Etat propose 750 millions d'euros sur sept ans, une enveloppe ridicule", a-t-il accusé.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a lui aussi pointé un désengagement "absolument scandaleux" de l'Etat sur les transports franciliens.
Hôte de cette Conférence métropolitaine, Jean-Pierre Brard, maire apparenté communiste de Montreuil, a lui alerté sur une "asphyxie" à moyen terme de l'agglomération parisienne. Il a mis en avant les "prévisions extrêmement inquiétantes" de l'Atelier parisien d'urbanisme selon qui les déplacements mécanisés quotidiens en Ile-de-France (métro, RER, bus ou voitures) devraient augmenter de près de 1 million d'ici 2020, à plus de 13 millions (voir encadré).
Commentaires