Dans le cadre du débat sur le Grand Paris, Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris et Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement et président du groupe Majorité présidentielle au conseil régional d’Ile-de-France, proposent la création d’un syndicat mixte ouvert.
"Le syndicat mixte ouvert repose sur une démarche volontaire. Les communes décidant d’y adhérer définiront, projet par projet, le montant de leur participation financière", précise Françoise de Panafieu. Pour commencer, il aurait à piloter de grands projets urbanistiques et architecturaux. "Après, on se demandera ce qu’on fait en matière de transports, de logement. C’est une structure souple. Je ne dis pas qu’on ne sera pas amené à évoluer vers une structure plus institutionnelle dans les années à venir", ajoute Roger Karoutchi.
"L’idée est simple, poursuit-il : il faut booster le cœur de l’agglomération parisienne par de grands gestes urbanistiques et architecturaux car derrière il y a de l’attractivité économique. Il faut recréer une dynamique. "
En capacité d'être créé rapidement, ce syndicat mixte ouvert présente l’avantage, selon le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, de pouvoir associer la région et l’Etat. "Sans l’Etat, on ne pourra pas financer Métrophérique (rocade de métro en petite couronne), ni ces dix grands gestes architecturaux", estime-t-il.
Commentaires