B.Delanoë a présenté dimanche 13 janvier son programme 2008-2014:
Le maire socialiste sortant veut financer 40.000 logements sociaux supplémentaires (contre plus de 30.000 dans la mandature 2001-2008), avec un tiers de constructions neuves, un tiers de logements remis à neuf et un tiers issu d'immeubles totalement ou partiellement vacants.
La Ville veut également aider les locataires de HLM qui souhaitent acquérir leur logement, par un prêt à taux zéro adapté.
M. Delanoë s'engage également à "résorber en trois ans totalement l'habitat insalubre".
En matière de circulation, et fort du succès du "Vélib'", le maire souhaite déployer "2.000 autos propres" en libre service, baptisées "Autolib'".
Parmi les autres mesures figurent aussi "l'aménagement de 200 km de pistes cyclables", le "doublement du nombre de places de stationnement pour les deux roues", "la reconquête progressive des voies sur berges" et l'extension du tramway des Maréchaux jusqu'à la Porte d'Asnières (17e).
En matière d'environnement, Bertrand Delanoë veut faire de "Paris une capitale mondiale de l'énergie solaire" avec notamment l'installation de 200.000 mètres carrés de panneaux solaires d'ici à 2014. L'équipe municipale prévoit de multiplier la "végélatisation" des toitures et des murs pignons, de créer quatre nouvelles sections de couverture du périphérique pour lutter contre les nuisances sonores, et de réaliser 30 hectares supplémentaires d'espaces verts (32 dans la mandature 2001-2008).
Commentaires