La commission ad hoc du conseil régional d'Ile-de-France sur le projet de "Grand Paris" liant la capitale et sa banlieue a été installée jeudi. Présidée par Jean-Paul Planchou, elle est composée de 19 membres, représentant l'ensemble des groupes politiques de l'assemblée régionale, dont le secrétaire d'Etat Roger Karoutchi, chef de file de l'opposition, et Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris.
La commission entend selon M. Planchou "éclairer le débat" sur le Grand Paris, souhaité par Nicolas Sarkozy, et présenter des scenarii au printemps, dans la perspective du comité interministériel d'aménagement du territoire, prévu à l'automne 2008.
La commission se réunira au moins une fois par semaine, avec à chaque fois des responsables politiques et des experts.
Les présidents des huit conseils généraux des départements d'Ile-de-France et des géographes sont conviés mardi prochain à la première réunion.
La commission cessera de se réunir en février et reprendra ses travaux après les élections municipales.
"Notre but est d'apporter les éclairages nécessaires en vue des débats et des décisions, qui devront être prises éventuellement fin 2008, nous avons tous à nous exprimer et à prendre position dans un débat public de cette importance", a affirmé M. Planchou.
M. Karoutchi a déjà annoncé la couleur: il prône une "loi-cadre" et une nouvelle structure, "sui generis", en Ile-de-France, qui ne serait ni une communauté d'agglomération ni une communauté urbaine.
Commentaires