De l’automne 2007 au printemps 2008, quatre séries de conférences vont aborder des thèmes centraux pour l’avenir de la fonction publique. Fonctionnaires, syndicats, usagers, experts… sont invités à prendre la parole.
Avec le lancement d’une conférence sur « les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique », le 1er octobre prochain, le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et le secrétariat d’Etat à la Fonction publique concrétisent un vaste mouvement annoncé le 17 juillet dernier : l’ouverture d’un grand débat sur les grands chantiers et les enjeux cruciaux pour l’avenir de la fonction publique. En parallèle à ce premier thème central des « valeurs », trois autres seront abordés avec les partenaires sociaux au cours des mois qui suivent : les parcours professionnels, le dialogue social et le pouvoir d’achat.
Si les « valeurs, missions et métiers » occupent dans cet ensemble une place centrale et particulière, c’est qu’il s’agit, par le biais de la confrontation d’idées, de redéfinir les grandes missions de la fonction publique, de cerner les perspectives d’évolution et de tracer la voie d’une modernisation en profondeur en préparant la mise en place d’une fonction publique de métiers, rénovée et plus efficace. Le terrain de cette valorisation des métiers a d’ores et déjà été préparé par la DGAFP, en partenariat étroit avec les administrations et les partenaires sociaux, lors de l’élaboration du « Répertoire interministériel des métiers de l’Etat » (Rime), maintenant largement diffusé et accessible sur le site de la fonction publique, www.fonction-publique.gouv.fr.
Commentaires