Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a inauguré samedi à Strasbourg une extension de 13,5 kilomètres du réseau du tramway qui totalisera 39 km, soit autant que celui de Lyon, le plus long de France. Le réseau doit encore être complété d'ici juin 2008 pour atteindre 53,7 km, faisant de la capitale alsacienne la première ville française pour le tramway mais aussi l'unique réseau maillé du pays à avoir cinq lignes.
"C'est le plus beau tramway de France", a déclaré M. Bussereau lors de la cérémonie inaugurale. Il a aussi qualifié la ville de "capitale des transports" rappelant les liaisons TGV en place depuis le 10 juin et le développement constant du vélo avec 480 km de pistes cyclables parcourus par quelque 130.000 cyclistes. Disparu en 1960, le tramway strasbourgeois avait fait son retour en 1994 sous l'impulsion de Catherine Trautmann.
L'extension concerne deux lignes (C et D) qui vont relier au centre le quartier populaires de Neudorf et celui déshérité et sensible du Neuhof, tous deux situés au sud de la ville.
Dix-neuf nouvelles stations ont été mises en service et pour fêter l'évènement, le réseau bus et tram sera entièrement gratuit pendant cinq jours.
L'investissement total pour l'ensemble des travaux, qui s'achèveront en mai, et pour l'acquisition de nouvelles rames Citadis conçues par Alstom représente 400 millions d'euros et permettra à terme de faire progresser le nombre des usagers de 220.000 actuellement à quelque 280.000 voyageurs quotidiens, selon la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
Commentaires