Une liaison expérimentale pour trois ans entre Brive-la-Gaillarde et Lille à bord d'un matériel TGV roulant sur des voies traditionnelles sera mise en place le 9 décembre 2007. La SNCF mettra en service un aller et retour quotidien entre Brive et Lille via Limoges, La Souterraine, Juvisy et Roissy, qui sera à grande vitesse entre la région parisienne et Lille. Le transport se fera à bord de voitures TGV mais à une allure proche de celle du "Capitole", un train Corail circulant entre Paris et Toulouse, sur les voies anciennes. Le tarif sera identique à celui des actuels trains Téoz. Les régions Limousin et Centre se sont engagées à financer l'opération à hauteur de 1 million d'euros par an chacune. Les collectivités entendent ainsi démontrer, selon Michel Sapin, président de la région Centre, que "la ligne à grande vitesse est un enjeu pour nos territoires, notre économie et nos entreprises".
L'expérience, selon les présidents de région, "ne vise en rien à concurrencer la Ligne à grande vitesse (LGV) Limoges-Poitiers-Paris promise à l'horizon d'une dizaine d'années". Elle est à échéance proche et met les régions traversées en correspondance aérienne et ferroviaire avec le Nord et l'Est de la France ainsi qu'avec la Grande-Bretagne.
Du succès de l'expérience dépend l'intégration future au réseau TGV de la liaison POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), à laquelle les présidents Sapin et Jean Paul Denanot (Limousin) restent très attachés.
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