Les missions de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) se sont élargies avec les lois sur le logement de juillet 2006 et sur le droit au logement opposable de mars 2007. A nouveaux objectifs, nouveaux moyens : de 507 millions d'euros en 2006, le budget de l'Anah a été porté à 577 millions pour 2007, dont 50 millions consacrés à un programme de maintien à domicile des personnes âgées à revenus modestes.
"Avec la loi sur le droit au logement opposable (Dalo), le parc privé doit se mobiliser pour proposer une offre de logements à loyers bas ou très bas et nous allons prendre résolument notre part dans cette mobilisation", estime Philippe Pelletier, président de l'Anah,
qui souligne que son programme de 4 000 logements conventionnés très sociaux destinés aux publics prioritaires de la loi Dalo (personnes sortant de centres d'hébergement et de réinsertion sociale ou d'autres structures d'insertion) progresse "activement" et va être amplifié dans les mois à venir.
Pour cela, l'agence mise sur la sous-location à des associations, un dispositif opérationnel depuis le 1er juin et qui prévoit d'étendre l'avantage fiscal lié au conventionnement Anah en cas de location ou sous-location à une personne démunie par le biais d'une association.
"Il peut être difficile de demander à un bailleur de s'exposer à un risque locatif fort", explique M. Pelletier, ajoutant que ce dispositif devait donc se doubler d'un travail de sécurisation des associations.
Encourager le maintien à domicile de spersonens âgées
L'agence travaille également à l'amélioration des lieux d'hébergement qui existent actuellement et au financement de travaux d'amélioration de certains hôtels meublés.
Par ailleurs, le nombre de logements vacants remis sur le marché après rénovation est en nette hausse (4354 à fin juin 2007 contre 3107 à fin juin 2006).
L'Anah souhaite enfin mettre l'accent sur le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. "En 2007, le budget de l'agence comprend un programme exceptionnel de 50 millions d'euros pour des travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, soit un objectif de 10 000 logements améliorés, qui s'ajouteront aux 12 000 déjà subventionnés chaque année", précise l'Anha.
Commentaires