Le ministre d'Etat Alain Juppé, en charge de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables, voit ses compétences très élargies confirmées dans le décret définissant ses attributions, présenté mercredi par le Premier ministre François Fillon lors du conseil des ministres.
Le ministre "prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement dans les domaines du développement durable et de l'environnement, de l'énergie et des matières premières, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement, de l'aménagement foncier et rural, de l'urbanisme, de l'aménagement et du développement du territoire et de la mer, à l'exception de la pêche", selon le communiqué du conseil des ministres.
Le "super-ministère" occupé par M. Juppé, qui est l'une des principales innovations du gouvernement Fillon, élargit donc considérablement les compétences des précédents ministères de l'Ecologie ou de l'Environnement, conformément aux promesses de campagne du président Nicolas Sarkozy. Il prend ainsi en charge ou est étroitement associé à des domaines qui relevaient auparavant des ministères de l'Economie, des Transports ou de l'Agriculture. Le texte exact du décret d'attribution n'a pas été immédiatement rendu public et devrait être publié au Journal officiel.
Commentaires