Le ministère des Transports a approuvé lundi l'avant-projet de ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Angoulême, qui fait partie de la future ligne Sud Europe-Atlantique, a-t-il annoncé dans un communiqué mardi.
La section Tours-Angoulême, longue de 181 km, permettra de prolonger la ligne à grande vitesse existante Paris-Tours. Elle fait partie de la future ligne Sud Europe-Atlantique.
Un prolongement Bordeaux-Toulouse est également étudié, avec pour objectif de relier Paris à Toulouse en trois heures au lieu de cinq. A terme, une liaison est prévue jusqu'en Espagne. Selon le ministère des Transports, le coût de la LGV Tours-Angoulême est de 3 milliards d'euros et celui d'Angoulême-Bordeaux de 1,9 milliard.
Selon le ministère des Transports, la nouvelle ligne Tours-Bordeaux "dégagera des capacités nouvelles sur la ligne classique pour le transport de fret et les TER (Trains Express Régionaux)".
Par ailleurs, le gouvernement a chargé Réseau ferré de France (RFF) de préparer l'enquête publique pour le deuxième semestre, pour une déclaration d'utilité publique prévue pour 2008.
Le ministère souhaite que l'enquête publique apporte "les garanties nécessaires sur les futures dessertes de Châtellerault (Vienne), du (parc de loisirs) Futuroscope, de Poitiers (Vienne) et d'Angoulême (Charente)".
Le ministère des Transports a aussi "demandé à RFF de rétablir systématiquement les routes départementales et voies communales coupées par la nouvelle ligne, sauf dans les cas où la demande était contraire au niveau local", précise le communiqué.
Commentaires