L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé mardi avoir donné "un avis favorable" pour la construction du réacteur nucléaire de troisième génération EPR à Flamanville, dans la Manche.
Dans un avis "porté aux ministres concernés" l'ASN "donne un avis favorable au projet de décret autorisant" la construction de l'EPR, réacteur européen à eau sous pression, a déclaré au cours d'une conférence de presse le président de l'organisme de sûreté nucléaire, André-Claude Lacoste.
La construction de la nouvelle centrale - pour un coût minimum de 3,3 milliards d'euros - doit débuter en décembre 2007.
L'EPR, souligne l'ASN dans son avis, "a bénéficié d'un examen beaucoup plus large et plus approfondi que précédemment réalisé sur les réacteurs électronucléaires français au stade du rapport préliminaire de sûreté".
Etant donné que la durée de vie de l'EPR n'est pas précisée, l'ASN "sera amenée à prendre position sur l'aptitude de cette installation à la poursuite de son exploitation à l'occasion des réexamens de sûreté dont la périodicité est fixée par la loi à dix ans", affirme encore l'organisme dans son avis.
Commentaires