Des trams de fret pour remplacer les camions et décongestionner le trafic en centre-ville ? Depuis plus d'une semaine, la capitale néerlandaise teste à l'aide de deux trams un projet de transport de containers sur rail destiné à alimenter écologiquement les commerces.
Selon CityCargo, l'entreprise privée à l'initiative du projet, cela devrait réduire la pollution de l'air de 15 à 20%. "L'idée est de remplacer à terme 2.500 camions et donc de réduire de moitié le nombre de camions rentrant actuellement dans Amsterdam", a expliqué à l'AFP Jupijn Haffmans, son directeur de communication.
A terme, 40 à 50 trams devraient sillonner de sept heures du matin à onze heures du soir les rues d'Amsterdam après avoir chargé leur cargaison dans des centres de distribution en périphérie.
Chaque tram peut transporter l'équivalent de 30 tonnes, emballé dans des mini-containers ensuite déchargés en une dizaine d'endroits du centre-ville sur des camionettes électriques qui les amèneront à leur destination finale.
Commentaires