- Renationaliser EDF : Les Verts dénoncent les privatisations d'entreprises publiques engagées depuis plusieurs années, " ainsi que les politiques qui, soumettant les entreprises publiques aux logiques de rentabilité financière à court terme, conduisent à la dégradation du service public ". Dans cette lignée, EDF " doit donc redevenir une entreprise à 100 % publique ".
- Rapprocher les institutions des usagers : Les Verts souhaitent favoriser une implication systématique des usagers. " Les expériences de comités d'usagers dans les transports, les équipements publics, les équipements communaux et le développement de commissions de travail thématiques dans les communes, héritières des commissions extra-municipales, comptent parmi les expériences les plus fertiles. Il convient de les généraliser ". Une manoeuvre qui vise notamment à mieux impliquer l'ensemble des parties prenantes (usagers, salariés, territoires, direction de l'entreprise...).
- Maintien des services : En zone rurale, " le maintien des services publics pourra être encouragé sous la forme de Scic qui mutualiseraient les différents services en partenariat avec les collectivités locales ".
- Contrôle et transparence :Afin de mieux contrôler les services publics, et " notamment ses modes de gestion ", un observatoire national des services publics sera créé.
Commentaires