- Instaurer par la loi le service minimum garanti dans les transports publics et les autres services publics essentiels en cas de grève.
- Rendre obligatoire un vote à bulletin secret sur la poursuite de la grève, dès lors que le mouvement social excède plus de huit jours.
- Adapter les horaires d'ouverture des services publics aux besoins des citoyens, en particulier des femmes.
- Rendre opposable le droit d'accès des personnes handicapées aux transports publics, aux établissements recevant du public, aux établissements culturels.
- Permettre à toute personne de joindre facilement par téléphone, à des heures élargies, tout service public ou tout agent responsable de son dossier.
- Associer réellement les usagers et les élus à l'organisation du service public.
- Créer une quatrième loi du service public, en plus de la continuité, de l'égalité et de l'adaptabilité : la loi de la performance.
- Permettre aux fonctionnaires qui le souhaitent de travailler plus que 35 heures pour gagner plus, exonérer de charges sociales et fiscales les heures supplémentaires ainsi effectuées comme pour les salariés du secteur privé, et améliorer, ce faisant, la qualité du service rendu aux usagers.
Territoires ruraux :
- Conforter la nouvelle méthode d'organisation du service public en milieu rural instituée en juillet 2006 par le gouvernement, en raisonnant tous services publics et services au public confondus, au niveau départemental, en concertation avec les élus et les usagers, plutôt que par grand service public, au niveau national, sans concertation, de manière cloisonnée.
- S'engager à ne réformer aucun service public sans garantir un service de qualité supérieure. Par exemple, sur le modèle des Points Poste, permettre aux commerces de proximité d'assurer certaines missions de service public, ce qui permet d'augmenter l'amplitude horaire du service.
- Remédier au manque de certains services publics et services au public en zone périurbaine, en particulier dans le domaine de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles...), de la prise en charge des personnes âgées (accueil en maisons de retraite, maintien à domicile), des transports publics.
- Stimuler l'entraide bénévole en milieu rural par la désignation de collaborateurs de service public.
- Poursuivre l'effort de sécurité publique en milieu rural et périurbain.
- Garantir l'équipement de tout le territoire en moyens modernes de communication (infrastructures, Internet haut débit et, demain, très haut débit, téléphonie mobile, TNT...).
- Veiller au renouvellement des professionnels de santé dans les territoires menacés de pénurie par une politique fiscale ou d'assurance-maladie attractive.
-Encourager la constitution de cabinets de groupe associant médecins généralistes, spécialistes et professions paramédicales pour lutter contre l'isolement à la campagne.
- Donner aux petits hôpitaux des missions complémentaires afin de concilier sécurité des patients et continuité des soins.
Commentaires