Le logement, notamment social, et une nouvelle politique volontariste en matière de transports en commun : dans son avant-projet de schéma directeur, la région Ile-de-France affiche clairement ses priorités.
Elaboré après deux ans de concertation entre la région, les départements, mais aussi le Conseil économique et social (CES) ou encore les Chambres des métiers et les associations de maires, ce document "veut introduire de l'ordre et de la cohérence dans le paysage francilien", a expliqué Jean-Paul Huchon, le président PS de la région, lors d'une conférence de presse.
"Le but est de passer d'une région parisienne à une véritable métropole francilienne, a-t-il indiqué, insistant sur la nécessité d'un "véritable polycentrisme" et non pas d'une région tournée uniquement vers Paris.
La priorité numéro Un de cet avant-projet, qui devrait être finalisé en 2007, est le logement: construire 1,5 million de logements en 25 ans, soit un rythme annuel de 60.000 nouveaux logements, avec pour but "un stock de 30% de logements sociaux à l'horizon 2030".
Côté transports, l'Ile-de-France veut apporter "une contribution essentielle à la limitation de l'usage de l'automobile". Si l'avant-projet reconnaît que "la route devrait rester, à l'échelle régionale, le mode de transport dominant", la priorité est désormais aux transports collectifs.
Des dizaines de projets sont en vue, dont une rocade métro en petite couronne et une rocade ferrée en grande couronne, ou une prolongation du RER E de Saint-Lazare à la Défense et le prolongement de 10 lignes de métro.
Si l'avant-projet de SDRIF est favorable au tronc commun autoroutier A4-186 ou au contournement Est de Roissy, il est par contre opposé à la couverture de la RN13 entre le périphérique et la Défense, ou aux prolongements de l'A104 (Francilienne) et de l'A12.
Officiellement présenté mercredi lors d'Etats généraux, à Vincennes, l'avant-projet du SDRIF devrait être définitivement voté par la région les 15 et 16 février 2007, avant un feu vert attendu de l'Etat avant la fin 2007, après validation par le Conseil d'Etat.
Actuellement, la région Ile-de-France évolue toujours dans le cadre du schéma directeur de 1994.
Commentaires