La construction, lancée à l'été 2003, a été le plus important chantier à Paris depuis le périphérique inauguré en 1973. Le tracé du tram -certains préférant la voie ferrée désaffectée de "petite ceinture"- et son coût, eu égard aux besoins en grande banlieue - avaient au départ suscité des débats.
Après trois années de travaux (2.000 personnes mobilisées), mais aussi d'embouteillages, les riverains vont respirer et les commerçants bénéficier des retombées économiques attendues.
Plus larges que le métro, équipées de caméras, ces voitures construites par Alstom circuleront sept jours sur sept de 5h à 0h30, toutes les 4 minutes aux heures de pointe.
Accessibles aux handicapés, les rames peuvent accueillir 304 personnes, dont 78 assises.
La ligne dessert les XIIIe, XIVe et XVe arrondissements, ainsi que sept communes limitrophes : Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff, Montrouge, Gentilly, le Kremlin-Bicêtre et Ivry-sur-Seine.
Une extension est prévue par l'est vers la Chapelle, avec, à terme, le projet d'une ceinture autour de Paris. La dernière ligne de tramway d'Ile-de-France avait fermé à Versailles en 1957. Il faut attendre 1992 pour qu'il réapparaisse dans cette région : le T1, en Seine-Saint-Denis, puis en 1997, le T2 (La Défense-Issy).
Le coût du T3, dont les maîtres d'ouvrage sont la RATP et Paris, est de 311,5 millions d'euros, financés à 30% par la ville, 27,5% la RATP, 26% la région Ile-de-France et 16,5% l'Etat.
Commentaires