Le ministrère des Transports vient de publier le cahier des charges de l'appel à projets destiné à améliorer les déplacements en ville. Les collectivités sont invitées à "proposer des manières innovantes de rendre plus faciles et plus agréables les déplacements" urbains.
L'objectif poursuivi est une amélioration de la qualité de vie et une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances ou pollutions locales. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la réactualisation du Plan Climat.
L'appel à projet est orienté prioritairement vers les agglomérations de taille significative, indique le ministère. Ces projets permettront d'enrichir les "plans de déplacement urbains" (PDU) dont la deuxième génération est en cours d'élaboration, précise le cahier des charges.
Les études ou expérimentations proposées pourront concerner par exemple le développement des Plans de déplacement des entreprises en favorisant l'utilisation de modes de transports économes en énergie ou encore l'amélioration de l'organisation des transports de marchandises en ville. Elles peuvent aussi traiter de l'expérimentation de nouvelles formes de tarification des déplacements urbains et de nouvelles modalités de financement des transports publics.
Les collectivités intéressées sont appelées à déposer une déclaration d'intention avant la fin mars 2007, puis pour les propositions retenues, un dossier de candidature complet pour la fin juin 2007. L'Etat s'associera aux travaux et cofinancera les études nécessaires.
Commentaires