Depuis une semaine, des usagers de la ligne A du RER pétitionnent pour réclamer de meilleures conditions de transport. Plusieurs milliers de signatures ont déjà été collectées.
Cette ligne qui relie l'est et l'ouest de la région parisienne sature avec des trains de plus de 1 500 voyageurs toutes les trois minutes à l'heure de pointe.
En quelques années seulement, sur toutes les lignes, la hausse de fréquentation a été fulgurante. + 20 % depuis 2000 sur le RER A, + 40 % sur le RER D, + 21 % sur la ligne 4 du métro (entre 2000 et 2005). Même engorgement sur les lignes 13, 1 et bientôt 5, 9 et 11.
Avec le développement du quartier d'affaires de La Défense, le développement économique de l'Ile-de-France, et la réduction de la place de la voiture dans Paris, la hausse de fréquentation devrait encore dépasser 20 % d'ici à 2020 pour le seul RER A... soit près de 50 millions de voyageurs de plus par an !
« La situation s'est profondément dégradée », alerte Marc Pélissier, secrétaire général de l'AUT (Association des usagers des transports) en Ile-de-France, à l'origine de la pétition sur le RER A.
Pour faire face à l'urgence, le président de la RATP, Pierre Mongin, annonce un « plan concret et immédiat » et réclame l'achat de nouvelles rames à deux étages. Un investissement de près de un milliard d'euros qui s'ajoute aux milliards déjà nécessaires pour améliorer le RER B, le RER D ou désengorger la ligne 13.
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