La future disparition de la publicité des écrans de la télévision publique ouvre de nouvelles perspectives pour le paysage audiovisuel français. C’est une occasion historique de questionner les valeurs, l’identité et les missions des médias de service public d'après les propos tenus par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication:
" Le service public doit défendre et veiller au respect des valeurs d’éthique, de diversité et de tolérance.
Le service public doit offrir une télévision de qualité, populaire et fédératrice, présente sur tous les domaines : culture, information, débats, divertissement, grands événements sportifs.
La télévision publique doit démocratiser la culture en produisant des émissions culturelles innovantes, avec une écriture télévisuelle attirante, susceptible de fédérer de larges publics, et de conquérir des publics éloignés de la sphère artistique.
Elle doit également être un moteur pour la création et le rayonnement des œuvres audiovisuelles et cinématographiques françaises et européennes.
Elle doit avoir des objectifs d’audience et de satisfaction fortes, tout en prenant en compte les attentes de tous les publics.
La télévision publique doit décliner ses programmes sur tous les supports et montrer sa capacité d’innovation quant à l’utilisation des nouvelles technologies (Internet, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, nouveaux moyens de diffusion)."
La ministre annonce ainsi le grand débat public en ligne qui a lieu sur forum.gouv.fr : www.culture.gouv.fr
Ce forum en ligne permettra à tous les internautes d’exprimer leur avis ; par ailleurs, la ministre se rendra dans plusieurs villes de France pour rencontrer des groupes de téléspectateurs.
Ces propositions contribueront à l’élaboration du nouveau contrat de service public des grands médias de l’audiovisuel.
Premières pistes de réflexion:
Quelle doit être la marque de fabrique des médias du service public ? Quels engagements relativement à la teneur des contenus ?
Quels sont les programmes qui doivent y être privilégiés ?
Quels sont les programmes qui n’y trouvent pas leur place ?
Quelle place doit être accordée aux programmes culturels ?
Comment construire une information de référence ?
Quels programmes de fiction ?
Comment s’assurer de la bonne adéquation avec les attentes des téléspectateurs ?
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