Paris propose à 29 communes de banlieue proche d'installer 300 stations, soit 4.500 vélos sur leur territoire, dont elle prendrait en charge le coût d'installation et de fonctionnement évalué à 7 millions d'euros par an (sur 9 ans).
Il faudra que le conseil de Paris modifie le marché passé avec JCDecaux qui a installé Vélib dans la capitale le 15 juillet dernier, "mais sans en bouleverser l'équilibre", a indiqué M. Mansat à l'issue d'une réunion technique avec les représentants de 27 des 29 villes concernées.
Ces installations en banlieue ne fourniraient pas de recettes publicitaires au prestataire, a-t-on précisé à la mairie, et il n'y aurait "aucune conséquence sur le mobilier urbain des communes concernées".
M. Mansat a souligné qu'il s'agissait de "la concrétisation de la conférence métropolitaine" voulue par le maire PS Bertrand Delanoë.
Les 29 communes de toutes étiquettes politiques (de Boulogne-Billancourt à Aubervilliers, Bagnolet, Levallois-Perret, Ivry-sur-Seine, en passant par Pantin, Montreuil-sous-bois, Saint-Ouen, Nogent-sur-Marne, Vincennes etc.) auront le choix: soit la Ville de Paris prend tout à sa charge et empoche toutes les recettes supplémentaires, soit les communes de banlieue prennent 30% à leur charge et empochent 30% des recettes supplémentaires.
L'extension aux communes limitrophes se fera "de façon à ne pas désorganiser le système parisien", sur les axes sortants et entrants de Paris et le maillage en proche banlieue ne sera pas aussi dense que dans la capitale. Le coût des abonnements ne changerait pas. Les implantations des stations seraient choisies avec les 29 communes.
Si les communes concernées le souhaitent, elles pourront compléter ce "système relativement modeste" par leurs propres appels d'offres pour un maillage plus dense entre elles. "Il n'est pas impensable qu'il y ait plusieurs systèmes", a précisé Pierre Mansat.
Après le succès parisien du système Vélib', lancé le 15 juillet et délégué à la société d'affichage publicitaire et de mobilier urbain JCDecaux, une vingtaine de maires d'Ile-de-France avaient écrit à Paris pour dire leur intérêt d'accueillir des stations de vélos.
A Paris, de 750 au départ, le nombre des stations devrait être porté à 1.451 fin 2007, soit environ une station tous les 300 mètres, avec au total 20.600 vélos gris.
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