La dernière édition du baromètre de l'Institut Paul Delouvrier/BVA, "La voix des usagers: un levier pour la modernisation des services publics",montre que l’emploi et l’éducation constituent les priorités pour l’action publique.
Principaux résultats de l’étude :
On constate un écart considérable entre la perception des Français et celle des usagers concernant les services publics de type "régaliens": la satisfaction des français est inférieure en moyenne de plus de 20 points à celle des usagers.
Dans un contexte où il est clairement reproché à l'Education nationale de ne pas remplir sa mission de préparation à la vie active, il y a un très fort consensus pour que des passerelles s'établissent entre le monde de l'éducation et celui de l'entreprise (plus de 80% d'opinions favorables quelles que soient les catégories socio-professionnelles).
Les Français estiment que le niveau des prélèvements obligatoires a atteint la limite tolérable et sont convaincus que l'on peut réaliser des économies substantielles sur le fonctionnement des services.
Derrière l'emploi et l'éducation, l'environnement et le logement émergent comme priorité fixée à l'action publique par les Français.
En niveau de satisfaction, les Français classent en tête les services de la santé et en dernier ceux de l'emploi et de la justice.
Commentaires