Le ministre de l’Education nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont présenté une communication sur le service public de l’orientation. Le principe républicain de l’égalité des chances impose de donner à tous les jeunes des armes égales en élargissant leur perspective sur le monde du travail et en leur faisant découvrir la riche palette de formations que leur offre le système éducatif.
C’est pour répondre à ce souci qu’un parcours de découverte des métiers et des formations est institué pour tous les élèves à partir de la 5ème. Mis en oeuvre dès la rentrée 2008 dans les collèges volontaires, ce parcours sera généralisé à la rentrée 2010. A terme, aucun élève ne quittera le collège sans avoir passé dix jours dans une entreprise et découvert plusieurs filières de métiers différents. Dès la rentrée 2008, les collégiens de 4ème passeront une journée dans un lycée, un lycée professionnel et un centre de formation d’apprentis et les lycéens une journée dans une université ou un institut universitaire de technologie, une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles. 5 % des meilleurs élèves de chaque établissement pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, une classe préparatoire ou un établissement bénéficiant du statut de grand établissement ou d’université technologique.
Ce parcours sera accompagné de trois entretiens personnalisés en 3ème, en 1ère et en terminale. Un portail électronique national, unique et gratuit donnera des informations précises sur les métiers, les formations et leurs débouchés en termes d’insertion professionnelle. Les parents disposeront en outre d’informations plus précises sur les coûts de scolarité et les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
Dans l’enseignement supérieur, la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités a confié une nouvelle mission d’orientation et d’insertion aux établissements.
L’orientation active constitue le premier volet du chantier "Réussir en Licence". Il s’agit pour les universités de donner aux élèves de terminale une information complète sur les filières de formation et leurs débouchés et de leur faire des recommandations afin qu’ils puissent préparer leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur de façon éclairée et raisonnée.
La préinscription, rendue obligatoire par la loi, permettra aux équipes pédagogiques des universités de préparer la rentrée en amont, d’accueillir leurs futurs étudiants et de les soutenir dans la construction d’un projet personnel et professionnel. Cette procédure préfigure le dossier unique d’inscription qui sera opérationnel dans 14 académies à la rentrée 2008, en vue d’une généralisation dès la rentrée 2009.
Commentaires